ACTRIS Science Conférence : le succès d’une première édition

Déjà deux semaines se sont écoulées, il est l’heure de dresser le bilan de cette première édition de l’ACTRIS Science Conférence. 

La conférence ACTRIS a rassemblé 350 personnes au Couvent des Jacobins. Durant 4 jours, Rennes a abrité une conférence majeure des sciences de l’atmosphère. Articulé autour de 5 thématiques, l’événement a permis d’aborder les sciences de l’atmosphère sous un angle pluridisciplinaire. 

Près de 200 posters ont été affichés lors des deux sessions posters permettant de mettre en lumière le travail des chercheurs et de promouvoir le dialogue et la rencontre entre scientifiques. 

Ponctuée d’un repas de gala au Château d’Apigné et de trois excursions dans des sites exceptionnels du patrimoine français (Saint-Malo, Mont-Saint-Michel et le centre historique de Rennes), la conférence a fait la part belle aux spécificités régionales. 

Dans le cadre de l’événement, le Couvent des Jacobins a accueilli une quinzaine d’exposants encourageant le dialogue entre congressistes et entreprises spécialisées dans le domaine de la recherche atmosphérique. Parmi les sponsors de la conférence internationale, ACTRIS a pu compter sur le soutien de la Métropole de Rennes, la Région Bretagne, le CNRS, l’IRD. À l’aide de leurs contributions, ACTRIS a pu inviter des chercheurs internationaux et investir dans des activités de sensibilisation.

L’équipe d’ACTRIS-FR s’est engagée à déployer un panel d’activités à destination du grand public afin de sensibiliser aux enjeux de la crise climatique. Plusieurs enseignants de la ville de Rennes ont été formés au jeu de sensibilisation Climat Tic-Tac et plus de 90 élèves ont assisté à une projection-débat autour du film À l’ombre des glaciers alpins.

© Elodie Burrillon

Plus d'actualités

Comparaison interlaboratoires pour la mesure de l’ammoniac par analyseur automatique dans le cadre du projet OBS4CLIM et ACTRIS CiGas – 3 au 10 juin 2024

Du 3 au 10 juin 2024, le centre thématique européen pour les gaz traces réactifs de l’infrastructure de recherche européenne ACTRIS – CiGas – au Centre de Recherche Énergie Environnement de […]

L’Assemblée générale d’ACTRIS annonce la nomination de la première directrice générale d’ACTRIS ERIC

ACTRIS ERIC est fière d’annoncer la nomination de sa première directrice générale, Eija Juurola. Cette nomination marque une étape importante dans la mission d’ACTRIS ERIC, qui consiste à développer, coordonner […]

ACTRIS Science Conference 2024 : Animation Grand Public.

Dans le cadre de la conférence scientifique internationale ACTRIS, la branche française, ACTRIS-FR s’est engagée à proposer une multitude d’activités parallèles en faveur de la sensibilisation climatique. Si la conférence […]

Rechercher