Une nouvelle approche pour synthétiser un ensemble de données multi-variables long terme
Le projet « ReOBS » a pour objectif la création d’un jeu de données multi-paramètres au contrôle qualité poussé sous un format facilement exploitable par la communauté scientifique pour l’étude et la compréhension de variables climatiques à l’échelle régionale. Le format netcdf a été retenu de manière à fournir les données mais aussi les metadonnée associées en suivant les recommandations internationales CF. L’outil « ReOBS »:
- s’adapte aux données d’entrée brutes définies et fournies par les utilisateurs,
- applique un contrôle qualité poussé de manière à détecter et supprimer les données erronées via des procédures documentées dans un ATBD accessible sur demande,
- effectue un moyennage temporel et/ou spatial des données pour répondre à la demande des utilisateurs,
- crée un fichier netcdf complet, fusionné et documenté.
Tous les développements sont suivis sur un dépôt git de manière à documenter les différents choix qui ont été faits pour construire cette base de données. En 2021, ReOBS a été pour le moment appliqué aux jeux de données du SIRTA complétés par six sites de Météo-France en région parisienne de manière à documenter la variabilité régionale de certaines variables. Le jeu de données multi-paramètres standardisé final comporte un ensemble de variables indispensables comme les propriétés des aérosols/nuages/vapeur d’eau et les paramètres thermodynamiques/radiatifs/turbulents, à savoir les valeurs de surface, grandeurs intégrées sur la colonne et également les profils verticaux.
Contacts
Contact scientifique: Jean-Charles Dupont (IPSL/POLYTECHNIQUE)
Contact technique: Christophe Boitel (LMD/IPSL)