ACTRIS EU

ACTRIS – Aerosol, Clouds and Trace Gases Research Infrastructure

ACTRIS (www.actris.eu) est l’ infrastructure de recherche (IR) européenne produisant des données et des services de haute qualité sur les constituants atmosphériques à courte durée de vie et sur les processus conduisant à la variabilité de ces constituants dans les atmosphères naturelles et contrôlées.

Après de nombreuses années de construction communautaire, de conception et de phase préparatoire, la Commission européenne a pris la décision d’instaurer ACTRIS en tant que consortium européen pour les infrastructures de recherche (ERIC) le 25 avril 2023. La décision et les statuts de l’ERIC ont été publiés au Journal officiel de l’UE. Ce statut confère à ACTRIS une structure juridique stable et signifie qu’ACTRIS est légalement reconnue comme une infrastructure de recherche européenne. L’ERIC ACTRIS, dont le siège statutaire se situe en Finlande,  assure la coordination, l’intégration, le développement, le suivi et la gouvernance d’ACTRIS, et pilote le développement stratégique et financier ainsi que la pérennité d’ACTRIS.

Dix-sept pays fondateurs, dont la France, mettent en commun leurs ressources pour ouvrir l’accès à un large éventail de technologies, de données, de services et de ressources dans le domaine des sciences atmosphériques. Par leur engagement, les membres font de la recherche sur l’atmosphère et la qualité de l’air une priorité nationale dans une perspective long terme.

ACTRIS intègre, harmonise et distribue des ensembles de données, des activités et des services fournis par les installations centrales (Central Facilities – CF) et les installations nationales (National Facilities – NF), situées dans 17 pays européens. Les installations nationales, qui comprennent des plateformes d’observation et d’exploration à la fois en Europe et sur des sites mondiaux sélectionnés, sont responsables de l’acquisition de données de haute qualité, fiables et précises pour documenter la distribution et la variabilité 4-D des aérosols, des nuages ​​et des gaz traces et leur interactions complexes. ACTRIS comprend huit installations centrales (CF) – six centres thématiques (TC), le centre de données (DC) et le siège social (HO) – qui sont essentiels pour assurer la conformité des mesures avec les procédures de fonctionnement standard et l’analyse des données.

La création d’ACTRIS ERIC marque le début de ses activités opérationnelles, notamment le lancement du processus de labellisation des plateformes d’observation et d’exploration en tant que ACTRIS NF. La France propose huit plateformes à cette labellisation (six plateformes d’observation multi-instrumentés et deux chambres de simulation atmosphérique), avec un calendrier de raccordement par thématique établi jusque 2025.

Heritage

ACTRIS est le résultat de plus de 20 ans de développement constant financé à la fois par les États membres et la Commission européenne dans le cadre du programme Infrastructure de recherche.

ACTRIS s’appuie sur des collaborations de recherche européennes historiques : EARLINET (European Aerosol Research Lidar Network, projets EU-FP5 et FP6), EUSAAR (European Supersites for Atmospheric Aerosol Research, projet EU-FP6 ), CREATE (Construction, use and delivery of an European aerosol base de données, projet EU-FP5), Cloudnet (projet EU-FP5 pour l’observation des profils de nuages), auquel une nouvelle intégration d’observatoires à long terme des gaz traces a ensuite été ajoutée. Les opérations d’ACTRIS ont débuté en 2011 et se sont appuyées sur plusieurs initiatives intégrées (projets ACTRIS EU-FP7 et EU-H2020) et intègrent également les chambres de simulation européennes (projets EUROCHAMP FP6, EUROCHAMP FP7 et EUROCHAMP-2020). ACTRIS est sur la feuille de route ESFRI depuis 2016 et a terminé avec succès ACTRIS PPP (projet de phase préparatoire EU-H2020). L’actuel projet H2020 ACTRIS IMP vise à mettre en place une infrastructure de recherche durable à long terme mondialement reconnue avec des opérations et des services qui fonctionnent bien. ACTRIS a en outre participé aux projets clusters ENVRIplus et ENVRI-Fair (projets H2020) pour promouvoir la mise en réseau et les activités interdisciplinaires.

Documents clés

Pour les CF:

Pour les NF:

Rechercher