ACTRIS EU

ACTRIS – Aerosol, Clouds and Trace Gases Research Infrastructure

ACTRIS (www.actris.eu) est une infrastructure de recherche européenne produisant des données et des services de haute qualité sur les constituants atmosphériques à courte durée de vie et sur les processus conduisant à la variabilité de ces constituants dans les atmosphères naturelles et contrôlées.

Vision ACTRIS est l’infrastructure de recherche européenne fondamentale pour les constituants atmosphériques à courte durée de vie, augmentant l’excellence dans l’observation et la recherche du système terrestre et fournissant des données et des connaissances pour développer des solutions durables aux besoins de la société. Mission ACTRIS a pour but d’établir, exploite et développe une infrastructure de recherche distribuée paneuropéenne pour les constituants atmosphériques à courte durée de vie. ACTRIS doit fournir un accès effectif à une large communauté d’utilisateurs à ses ressources et services afin de faciliter la recherche de haute qualité sur le système terrestre.

L’objectif global d’ACTRIS est de fournir un accès ouvert et facile aux ressources et aux services à une large communauté d’utilisateurs dans le monde entier afin de mener des recherches d’excellence, de favoriser l’innovation et de fournir des informations de haute qualité à la société pour relever les défis sociétaux liés à la qualité de l’air, au changement climatique et à la santé.  ACTRIS est l’une des rares IR distribuées dans le domaine de l’environnement qui fournit tous les types d’accès, virtuels, distants et physiques, à ses installations de recherche avancées.

ACTRIS intègre, harmonise et distribue des ensembles de données, des activités et des services fournis par les installations centrales (Central Facilities – CF) et les installations nationales (National Facilities – NF), situées dans 18 pays européens. Les installations nationales, qui comprennent des plateformes d’observation et d’exploration à la fois en Europe et sur des sites mondiaux sélectionnés, sont responsables de l’acquisition de données de haute qualité, fiables et précises pour documenter la distribution et la variabilité 4-D des aérosols, des nuages ​​et des gaz traces et leur interactions complexes. ACTRIS comprend huit installations centrales (CF) – six centres thématiques (TC), le centre de données (DC) et le siège social (HO) – qui sont essentiels pour assurer la conformité des mesures avec les procédures de fonctionnement standard et l’analyse des données. Après de nombreuses années de construction communautaire, de conception et de phase préparatoire, ACTRIS a maintenant entamé une phase de mise en œuvre de cinq ans (2020-2024) consacrée à la construction et à la modernisation des installations nationales et des installations centrales et à la mise en place de l’accès des utilisateurs et de la fourniture de services ainsi qu’à les structures de gouvernance et de gestion.

Des efforts seront déployés pour se connecter avec de nouveaux utilisateurs et attirer de nouveaux pays membres, développer de nouvelles stratégies au sein d’ACTRIS et pour la collaboration et les partenariats internationaux, et intégrer ACTRIS à différents niveaux stratégiques (national, européen et international). Après la phase de mise en œuvre, ACTRIS sera opérationnel et deviendra une référence pour les constituants atmosphériques à vie courte, offrant un portefeuille unique de services comprenant un accès ouvert aux données et un accès physique et à distance aux services des installations centrales et des installations nationales.

L’ERIC ACTRIS assurera la coordination, l’intégration, le développement, le suivi et la gouvernance d’ACTRIS, et pilotera le développement stratégique et financier ainsi que la pérennité d’ACTRIS. La Finlande a soumis avec succès la demande formelle de création de l’ERIC ACTRIS le 30 septembre 2021. La création de l’entité juridique ACTRIS ERIC est prévue au cours du premier semestre 2022 pour coordonner et exploiter un ACTRIS en tant qu’IR distribuée.

Heritage

ACTRIS est le résultat de plus de 15 ans de développement constant financé à la fois par les États membres et la Commission européenne dans le cadre du programme Infrastructure de recherche.

ACTRIS s’appuie sur des collaborations de recherche européennes historiques : EARLINET (European Aerosol Research Lidar Network, projets EU-FP5 et FP6), EUSAAR (European Supersites for Atmospheric Aerosol Research, projet EU-FP6 ), CREATE (Construction, use and delivery of an European aerosol base de données, projet EU-FP5), Cloudnet (initialement un projet EU-FP5 pour l’observation des profils de nuages), auquel une nouvelle intégration d’observatoires à long terme des gaz traces a ensuite été ajoutée. Les opérations d’ACTRIS ont débuté en 2011 et se sont appuyées sur plusieurs initiatives intégrées (projets ACTRIS EU-FP7 et EU-H2020) et intègrent également les chambres de simulation européennes (projets EUROCHAMP FP6, EUROCHAMP FP7 et EUROCHAMP-2020). ACTRIS est sur la feuille de route ESFRI depuis 2016 et a terminé avec succès ACTRIS PPP (projet de phase préparatoire EU-H2020). L’actuel projet H2020 ACTRIS IMP vise à mettre en place une infrastructure de recherche durable à long terme mondialement reconnue avec des opérations et des services qui fonctionnent bien. ACTRIS a en outre participé aux projets clusters ENVRIplus et ENVRI-Fair (projets H2020) pour promouvoir la mise en réseau et les activités interdisciplinaires.

Documents clés

Pour les CF:

Pour les NF:

Rechercher