L’OPAR reçoit la labellisation WMO-GAW Global

Le 29 novembre 2022, OPAR – l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère de la Réunion – a reçu le label WMO-GAW Global de l‘Organisation Météorologique Mondiale. Elle rejoint le cercle très restreint des 30 stations mondiales de référence, pour ses observations de qualité liées au changement climatique.
Les plateformes d’observation constituant les stations GAW Global ne sont pas seulement utilisées pour des mesures continues à long terme mais servent également de plateforme pour les campagnes de mesures intensives.
Une vingtaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’OPAR scrute en permanence les variables climatiques de trois sites d’observation : le campus universitaire de Moufia, la station Gillot (Météo-France) et l’observatoire atmosphérique du Maïdo. La localisation de La Réunion dans la zone subtropicale de l’hémisphère sud – une région peu documentée – est stratégique compte tenu du besoin d’observations atmosphériques à l’échelle mondiale.

Plus d'actualités

Eurochamp étoiles de l'Europe

Actualités

Les « Etoiles de l’Europe » récompensent le projet EUROCHAMP-2020

Le 6 décembre, Jean-François Doussin, professeur à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), directeur adjoint scientifique Océan-Atmosphère à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, a reçu le prix « […]

07.12.2022

Bannière promotionnelle du 3e appel à TNA ATMO-ACCESS

Actualités

Le 3e appel TNA ATMO-ACCESS est ouvert jusqu’au 5 janvier

L’appel à projets d’accès transnationaux ATMO-ACCESS est ouvert jusqu’au 5 janvier 2023.

09.11.2022

Photo de groupe prise lors du workshop ACTRIS à Autrans en octobre 2022

Actualités

Colloque ACTRIS-FR 2022

Le Workshop des acteurs et utilisateurs ACTRIS-FR s’est déroulé du 10 au 13 octobre 2022 à Autrans. Plus de 90 personnes de la communauté se sont réunies afin de poursuivre […]

28.10.2022

Rechercher