Le projet RI-URBANS accepté!

Quel appel d’offre? « European Research Infrastructures capacities and services to address European Green Deal challenges » (LC-GD-9-1-2020)

Quel projet? Research infrastructures services reinforcing air quality monitoring capacities in European urban and industrial areas (RI-URBANS)

Le 27 mai 2021, la Commission européenne a annoncé la décision de financement du projet RI-URBANS pour relever les défis du Green Deal Européen. 

Le projet RI-URBANS vise à développer et renforcer les synergies entre les réseaux de surveillance de la qualité de l’air européens et les Infrastructures de Recherche du domaine atmosphérique ACTRIS, IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) et ICOS (Integrated Carbon Observation System). En combinant des connaissances scientifiques avancées et des technologies innovantes pour développer des outils pilotes, RI-URBANS renforcera la capacité des réseaux de surveillance de la qualité de l’air à évaluer, prévoir et atténuer l’impact de la qualité de l’air sur la santé humaine afin de soutenir les politiques de réduction de la pollution atmosphérique urbaine. 5 outils pilotes mis en œuvre dans 9 villes démontreront la capacité d’intégrer des outils complémentaires dans les réseaux de surveillance de la qualité de l’air en effectuant la gestion des données selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Re-usable). 

Le projet d’une durée de 4 ans, rassemble 28 partenaires dont 3 partenaires français que sont le CNRS et ses tierces parties (IRD, SU, ENPC, ULILLE, CEA, UT3, UPEC) l’IMT et l’INERIS. Il est aujourd’hui au stade de la contractualisation.

Plus d’information sur ce projet seront disponibles prochainement.

Plus d'actualités

bannière ohp

Actualités

Concours 2021 AI CNRS / SI OHP-GEO

L’agent aura pour mission la mise en œuvre et les réglages de différents instruments expérimentaux de mesures atmosphériques tels que des Lidars, photomètres, spectromètres, ballons sondes, capteurs de gaz et […]

02.06.2021

Actualités du 18 mai 2021

Actualités

Laboratoires communs

Agora-Lab développe des instruments innovants pour la mesure des aérosols Le Laboratoire d’optique atmosphérique et la société Cimel créent le laboratoire commun Agora-Lab pour développer des systèmes autonomes et mobiles […]

25.05.2021

Logo ATMO-ACCESS

Actualités

Promouvoir l’accès aux plateformes pour les sciences de l’atmosphère

La communauté européenne des sciences de l’atmosphère a reçu 15 millions d’euros du programme H2020 de l’UE pour promouvoir l’accès à ses infrastructures de recherche ACTRIS, ICOS et IAGOS. Le consortium ATMO-ACCESS (“Sustainable Access to Atmospheric Research Facilities”) regroupe 38 institutions scientifiques issues de 19 pays Européens. Le CNRS, coordinateur du projet, ses tierce-Parties (UGA, UCA, UPEC, UT3, CEA, UVSQ, UR, EP ) et l’Institut Mines-Télécom sont les partenaires français du projet.

06.04.2021

Rechercher