Une nouvelle infrastructure pour le SIRTA

Fort de ses 20 ans d’activité au service de la recherche et l’enseignement en sciences de l’atmosphère, le Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique va entrer dans une nouvelle phase de son histoire avec l’inauguration d’une nouvelle infrastructure d’observation.

Dotée d’un bâtiment de 600 mètres carrés, d’un mât de 50 mètres et accueillant 16 familles d’instruments déclinés en une centaine de capteurs installée sur une parcelle de 2.5 hectares, la nouvelle infrastructure s’intégrera dans un espace sanctuarisé d’une quarantaine d’hectares sur le campus de l’Ecole polytechnique à proximité de la zone urbanisée du plateau de Saclay à Palaiseau (France).

© SIRTA-IPSL

© SIRTA-IPSL

Dès juin 2021, ce nouvel environnement, doublant les capacités d’accueil de l’observatoire, accompagnera la recherche et l’enseignement en :

  1. Renforçant et pérennisant l’étude de l’ensemble des processus physico-chimiques atmosphériques de la surface au sommet de la troposphère ;
  2. Dynamisant et consolidant les activités d’enseignement expérimental et l’ouverture vers le grand public ;
  3. Participant activement à la construction de réseaux de mesures européens et répondant aux besoins de nombreux projets scientifiques ;

Découvrez ci-dessous les prises de vues réalisées le 30 Octobre 2020 de l’infrastructure en construction.

La métamorphose du SIRTA, concomitante à la construction de l’infrastructure européenne de recherche ACTRIS, est une opportunité sans précédent pour l’observatoire de mettre à disposition de la communauté son expertise et ses équipements. Le site s’intégrera pleinement à ACTRIS en tant que National Facility mais aussi en accueillant les travaux de deux centres d’expertise : le CCRES (mesures de profils nuageux) et l’ACMCC (mesures automatiques in situ de la composition chimique des aérosols).

Retrouvez toutes les étapes de la construction de l’observatoire du Sirta sur le site internet de l’IPSL : https://www.ipsl.fr/Actualites/A-decouvrir/Le-nouvel-observatoire-SIRTA-Site-instrumental-de-recherche-par-teledetection-atmospherique

© SIRTA-IPSL

Plus d'actualités

Actris EU

Une étape supplémentaire vers la création de l’ERIC ACTRIS

La Finlande a soumis à la commission européenne, la demande officielle de mise en place de ACTRIS-ERIC. Cette demande intègre notamment la lettre du MESRI pour l’engagement de la France comme membre fondateur parmi les 12 pays déjà engagés.

07.10.2021

ACTRIS IMP 2nd call for TNA

Actris EU

2e appel pour l’accès aux plateformes ACTRIS IMP

L’appel à projets d’accès transnationaux aux installations ACTRIS-IMP est ouvert jusqu’au 15 novembre 2021.

16.09.2021

Actualités

Appel d’offre 2022

L’AO2022 a pour objectif de soutenir les Actions Spécifiques et les Actions Transverses de la communauté ACTRIS-FR et de poursuivre les actions d’intégration dans l’ERIC ACTRIS, inscrite dans la feuille de route européenne ESFRI en 2016.

15.09.2021

Rechercher