Une étape supplémentaire vers la création de l’ERIC ACTRIS

La Finlande a soumis à la Commission Européenne le 30 septembre 2021, la demande officielle de mise en place de l’ERIC* ACTRIS. Cette demande intègre notamment la lettre envoyée par le MESRI pour l’engagement de la France comme membre fondateur parmi les 12 pays déjà engagés avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la République Tchèque, le Danemark,  l’Italie, la Norvège, la Roumanie et la Suisse. Le temps d’instruction du dossier est de quelques mois, pour une installation possible de l’ERIC en début d’année prochaine.

En obtenant le statut d’ERIC, ACTRIS deviendra une entité légale. L’ERIC établira et gèrera l’infrastructure de recherche et coordonnera le développement stratégique et financier d’ACTRIS.

Il sera encore possible pour d’autres pays de joindre l’infrastructure jusqu’à la décision finale de la Commission, qui aura lieu dans la première moitié de 2022.

*Consortium pour une infrastructure européenne de recherche

Plus d'actualités

Actualités

ACTRIS-FR sur la Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche 2021

La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé le maintien d’ACTRIS-FR dans la feuille de Route Nationale des Infrastructures de Recherche 2021, avec le label Infrastructure de Recherche (IR). Cette feuille de route a été publiée le 08 mars 2022.

09.03.2022

Actualités

Le 1er appel TNA ATMO-ACCESS est lancé

L’appel à projets d’accès transnationaux ATMO-ACCESS est ouvert jusqu’au 28 janvier 2022.

14.01.2022

Actris EU

ACTRIS obtient le statut d’ESFRI Landmark

L’ESFRI a reconnu à ACTRIS le statut d’ESFRI Landmark à la suite de l’évaluation des comités ESFRI et de la soumission réussie de la demande ERIC Step2 par 13 États membres.

14.12.2021

Rechercher