Une étape supplémentaire vers la création de l’ERIC ACTRIS

La Finlande a soumis à la Commission Européenne le 30 septembre 2021, la demande officielle de mise en place de l’ERIC* ACTRIS. Cette demande intègre notamment la lettre envoyée par le MESRI pour l’engagement de la France comme membre fondateur parmi les 12 pays déjà engagés avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la République Tchèque, le Danemark,  l’Italie, la Norvège, la Roumanie et la Suisse. Le temps d’instruction du dossier est de quelques mois, pour une installation possible de l’ERIC en début d’année prochaine.

En obtenant le statut d’ERIC, ACTRIS deviendra une entité légale. L’ERIC établira et gèrera l’infrastructure de recherche et coordonnera le développement stratégique et financier d’ACTRIS.

Il sera encore possible pour d’autres pays de joindre l’infrastructure jusqu’à la décision finale de la Commission, qui aura lieu dans la première moitié de 2022.

*Consortium pour une infrastructure européenne de recherche

Plus d'actualités

Eurochamp étoiles de l'Europe

Actualités

Les « Etoiles de l’Europe » récompensent le projet EUROCHAMP-2020

Le 6 décembre, Jean-François Doussin, professeur à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), directeur adjoint scientifique Océan-Atmosphère à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, a reçu le prix « […]

07.12.2022

Actualités

L’OPAR reçoit la labellisation WMO-GAW Global

Le 29 novembre 2022, OPAR – l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère de la Réunion – a reçu le label WMO-GAW Global de l‘Organisation Météorologique Mondiale. Elle rejoint le cercle très […]

03.12.2022

Bannière promotionnelle du 3e appel à TNA ATMO-ACCESS

Actualités

Le 3e appel TNA ATMO-ACCESS est ouvert jusqu’au 5 janvier

L’appel à projets d’accès transnationaux ATMO-ACCESS est ouvert jusqu’au 5 janvier 2023.

09.11.2022

Rechercher