L’OPAR reçoit la labellisation WMO-GAW Global

Le 29 novembre 2022, OPAR – l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère de la Réunion – a reçu le label WMO-GAW Global de l‘Organisation Météorologique Mondiale. Elle rejoint le cercle très restreint des 30 stations mondiales de référence, pour ses observations de qualité liées au changement climatique.
Les plateformes d’observation constituant les stations GAW Global ne sont pas seulement utilisées pour des mesures continues à long terme mais servent également de plateforme pour les campagnes de mesures intensives.
Une vingtaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’OPAR scrute en permanence les variables climatiques de trois sites d’observation : le campus universitaire de Moufia, la station Gillot (Météo-France) et l’observatoire atmosphérique du Maïdo. La localisation de La Réunion dans la zone subtropicale de l’hémisphère sud – une région peu documentée – est stratégique compte tenu du besoin d’observations atmosphériques à l’échelle mondiale.

Plus d'actualités

L’OMM met en avant ACTRIS dans son dernier Bulletin sur la qualité de l’air et le climat

Le 5ème Bulletin de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) publié le 5 septembre 2025 met en lumière l’importance des infrastructures de recherche pour le suivi à long terme de la composition […]

L’Appel à Projets 2026

La date limite pour les réponses à l’Appel à Projets ACTRIS-FR est décalée au 17 septembre, 12h.

Percez les mystères de l’atmosphère !

Transformez vos vacances d’été en aventure atmosphérique avec le jeu sérieux  » What’s going on in the Air » (en anglais) qui combine apprentissage et découverte. Développé par l’IMT et le CNRS […]

Rechercher