L’Assemblée générale d’ACTRIS annonce la nomination de la première directrice générale d’ACTRIS ERIC

ACTRIS ERIC est fière d’annoncer la nomination de sa première directrice générale, Eija Juurola. Cette nomination marque une étape importante dans la mission d’ACTRIS ERIC, qui consiste à développer, coordonner et exploiter une infrastructure paneuropéenne de recherche distribuée sur les constituants atmosphériques à courte durée de vie.

Eija Juurola a apporté son expertise à ACTRIS ERIC et a assuré la fonction de directrice générale par intérim depuis la création d’ACTRIS ERIC en 2023. Avec un mandat de cinq ans, elle sera responsable du développement et de la direction de la stratégie et des opérations d’ACTRIS, de la mise en œuvre technique et de la croissance scientifique et stratégique de l’infrastructure.

Dans ce rôle central, la directrice générale devra :

– Développer et diriger la stratégie : Façonner l’avenir d’ACTRIS en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie tournée vers l’avenir qui s’aligne sur la mission et les objectifs de l’organisation.

– Diriger la mise en œuvre technique : Superviser les aspects techniques d’ACTRIS, en veillant à ce que les technologies et les méthodologies de pointe soient utilisées pour obtenir des observations atmosphériques précises et fiables.

– Favoriser l’intégration des parties prenantes : Instaurer et maintenir une confiance mutuelle entre un large éventail d’acteurs, en favorisant un environnement collaboratif et inclusif qui promeut l’intégration et les objectifs communs.

– Garantir l’impact socio-économique : Garantir que les efforts scientifiques et les initiatives stratégiques d’ACTRIS apportent des avantages socio-économiques tangibles, favorisent les avancées technologiques et stimulent l’innovation.

– Mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée générale : Exécuter les résolutions et les directives de l’Assemblée générale d’ACTRIS ERIC, en veillant à ce que la gouvernance et les cadres opérationnels de l’organisation soient gérés efficacement.

La nomination de Eija Juurola témoigne de l’engagement d’ACTRIS ERIC en faveur de l’excellence et de l’innovation, ainsi que de sa volonté de relever les défis environnementaux majeurs.

« Je suis honorée d’être nommée première directrice générale et de représenter cette incroyable organisation. Ensemble, nous ferons progresser et consoliderons la vision et la mission d’ACTRIS et nous renforcerons son impact sur la société », a déclaré Eija Juurola.

« Nous sommes heureux de nommer Eija Juurola au poste de directrice générale d’ACTRIS ERIC. Son expertise et son leadership seront inestimables alors que nous continuons de développer le potentiel d’ACTRIS et encourageons l’innovation des sciences de l’atmosphère » a déclaré Jean-Marie Flaud, président de l’assemblée générale d’ACTRIS ERIC.

Sous la direction d’Eija Juurola, ACTRIS ERIC se réjouit à l’idée d’un avenir fait de recherches novatrices, d’une collaboration accrue avec les différents acteurs de la communauté, et de contributions significatives dans le monde des sciences de l’atmosphère.

© Elodie Burrillon

Plus d'actualités

L’OMM met en avant ACTRIS dans son dernier Bulletin sur la qualité de l’air et le climat

Le 5ème Bulletin de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) publié le 5 septembre 2025 met en lumière l’importance des infrastructures de recherche pour le suivi à long terme de la composition […]

L’Appel à Projets 2026

La date limite pour les réponses à l’Appel à Projets ACTRIS-FR est décalée au 17 septembre, 12h.

Percez les mystères de l’atmosphère !

Transformez vos vacances d’été en aventure atmosphérique avec le jeu sérieux  » What’s going on in the Air » (en anglais) qui combine apprentissage et découverte. Développé par l’IMT et le CNRS […]

Rechercher