Hommage à Jean-Pierre Pommereau au nom de la communauté ACTRIS-FR

Jean-Pierre Pommereau est décédé le 29 mai 2023. Jean-Pierre a effectué toute sa carrière au CNRS dans le domaine de la recherche atmosphérique. Chercheur enthousiaste et énergique, il s’est intéressé d’abord aux oxydes d’azote dans la stratosphère et a dirigé plusieurs campagnes internationales de mesures ballons, puis dans le cadre d’un projet européen de mesure de pollution EUROTRAC il s’est lancé dans le développement du spectromètre à télédetection à long parcours le SANOA. 

A la suite de la découverte du trou d’ozone en 1987, un nouveau spectromètre a été développé, le SAOZ entièrement automatisé qui pouvait effectuer des mesures d’ozone et d’oxyde d’azote depuis le sol ou en ballon. Depuis, une trentaine d’instruments ont été construits et répartis sur le globe et plus de 120 vols ballons ont été effectués depuis différents centres de lancement au nord comme au sud. Le SAOZ et son descendant le Mini-SAOZ font partie du réseau international NDACC de surveillance de l’atmosphère.

Ses travaux constituent aujourd’hui un socle de référence pour l’observation de l’atmosphère. Le réseau SAOZ et l’expertise associée sont largement portés au niveau international et constituent une partie intégrante de l’infrastructure de recherche européenne ACTRIS.

Jean-Pierre Pommereau, photo prise en 2015, lors de l’installation d’un Mini-SAOZ à Arosa en Suisse.

Rechercher