ACTRIS Science Conférence : le succès d’une première édition

Déjà deux semaines se sont écoulées, il est l’heure de dresser le bilan de cette première édition de l’ACTRIS Science Conférence. 

La conférence ACTRIS a rassemblé 350 personnes au Couvent des Jacobins. Durant 4 jours, Rennes a abrité une conférence majeure des sciences de l’atmosphère. Articulé autour de 5 thématiques, l’événement a permis d’aborder les sciences de l’atmosphère sous un angle pluridisciplinaire. 

Près de 200 posters ont été affichés lors des deux sessions posters permettant de mettre en lumière le travail des chercheurs et de promouvoir le dialogue et la rencontre entre scientifiques. 

Ponctuée d’un repas de gala au Château d’Apigné et de trois excursions dans des sites exceptionnels du patrimoine français (Saint-Malo, Mont-Saint-Michel et le centre historique de Rennes), la conférence a fait la part belle aux spécificités régionales. 

Dans le cadre de l’événement, le Couvent des Jacobins a accueilli une quinzaine d’exposants encourageant le dialogue entre congressistes et entreprises spécialisées dans le domaine de la recherche atmosphérique. Parmi les sponsors de la conférence internationale, ACTRIS a pu compter sur le soutien de la Métropole de Rennes, la Région Bretagne, le CNRS, l’IRD. À l’aide de leurs contributions, ACTRIS a pu inviter des chercheurs internationaux et investir dans des activités de sensibilisation.

L’équipe d’ACTRIS-FR s’est engagée à déployer un panel d’activités à destination du grand public afin de sensibiliser aux enjeux de la crise climatique. Plusieurs enseignants de la ville de Rennes ont été formés au jeu de sensibilisation Climat Tic-Tac et plus de 90 élèves ont assisté à une projection-débat autour du film À l’ombre des glaciers alpins.

© Elodie Burrillon

Plus d'actualités

Retour sur le COMEX présentiel 2025

La réunion du COMEX ACTRIS-FR s’est tenue en présentielle à Grenoble les 12 et 13 novembre 2025. Elle a rassemblé 26 participants sur place, ainsi que 5 en ligne, permettant […]

Pollution de l’air en Europe : un état des lieux inédit d’une nouvelle mesure de l’exposition aux particules. 

Une étude sans précédent menée sur 43 sites européens par une équipe scientifique internationale coordonnée par l’Université Grenoble Alpes, aux côtés du CNRS, de l’Inserm et de l’Institut de recherche […]

3e édition : MOOC «Atmospheric Research Infrastructures: Sharing the future of our atmosphere»

Un grand merci aux participants de la première et la deuxième édition ! La troisième édition débutera le 3 novembre 2025, avec du contenu supplémentaire adapté aux besoins des participants et restera […]

Rechercher