Une approche concertée pour l’accès durable aux infrastructures de recherche européennes

Les Infrastructures de Recherche (IRs) sont de véritables moteurs d’innovation et de progrès scientifique. Elles mettent à la disposition des chercheurs des outils et des ressources de pointe, dépassant largement les capacités individuelles ou institutionnelles. Assurer un accès pérenne à ces infrastructures est essentiel pour favoriser l’avancée des connaissances et renforcer la collaboration scientifique.
Le rapport stratégique préparé conjointement par ATMO-ACCESS – NEP et ORP est le résultat d’un processus de consultation et de collaboration approfondi entre les trois projets pilotes financés dans le cadre de l’appel à projets H2020 INFRAIA-03-2020 – Pilot for a new model of Integrating Activities, lancés en 2021 et prévus pour se terminer en 2025. Avec des budgets respectifs d’environ 15 millions d’euros, ATMO-ACCESS, dédié aux sciences de l’atmosphère, et ORP, centré sur l’astronomie et l’astrophysique, sont des projets d’envergure tous deux coordonnés par le CNRS, soulignant son rôle de leader dans l’élaboration des infrastructures de recherche européennes. Le rapport détaille sept recommandations sur les modèles, les mécanismes et les meilleures pratiques les plus appropriés pour établir des conditions optimales pour la mise en œuvre de programmes d’accès pour les IR distribuées.
Ce rapport stratégique a été présenté par les trois projets pilotes aux représentants de la Commission Européenne (DG Recherche et Innovation) et de l’Agence exécutive pour la recherche, en présence notamment des représentants du CNRS, le 10 septembre 2025 à Bruxelles. La présentation a été suivie d’échanges particulièrement riches sur les défis rencontrés et les recommandations émergentes des trois projets pilotes; des contributions précieuses aux réflexions sur les futurs appels dans le cadre du prochain programme-cadre Horizon Europe.
Pour en savoir plus
Contacts
Sabine Philippin, Coordinatrice du projet ATMO-ACCESS, LAMP
Stéphane Basa, Coordinateur du projet ORP, LAM