Trois plateformes françaises labellisées par ACTRIS ERIC
Trois plateformes françaises labellisées par ACTRIS ERIC
Parmi les toutes premières plateformes à obtenir ce label en Europe, l ‘observatoire atmosphérique de Lille (ATOLL) et le site d’observation atmosphérique Cézeaux/Opme/Puy de Dôme (CO-PDD) ont obtenu le label ACTRIS-ERIC pour la télédétection des aérosols et l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère à La Réunion (OPAR) pour la télédétection des gaz traces réactifs.

ACTRIS ERIC, l’infrastructure de recherche européenne dédiée à l’étude des aérosols, des nuages et des gaz traces, vient d’octroyer à six plateformes d’observation européennes, dont trois françaises, le label ACTRIS, à l’issue d’un rigoureux processus d’évaluation des installations et des données produites liées à l’une des 6 composantes de l’infrastructure (Mesures des aérosols, gaz traces réactifs et nuages, par mesure in-situ et télédétection). Ce label a été confirmé par l’Assemblée générale d’ACTRIS ERIC à Bonn le 8 décembre 2025. Cette reconnaissance atteste de leur conformité aux exigences de l’infrastructure et leur rôle clé dans la production de données fiables au service de la recherche atmosphérique.
C’est un investissement important des équipes concernées et de leurs tutelles qui est aujourd’hui officiellement reconnu et qui démontre l’excellence du niveau d’expertise. Félicitations aux acteurs de cette réussite !

Devenir une plateforme nationale ACTRIS représente un atout majeur pour les institutions et la communauté scientifique. Ces installations constituent la base de la recherche atmosphérique en fournissant sur le long terme des observations de haute qualité de la composition atmosphérique pour répondre aux problématiques du changement climatique et de la qualité de l’air. Elles offrent un accès, auprès des partenaires nationaux et internationaux, à des équipements de pointe, opérés par des experts et utilisant des méthodes harmonisées validées par des centres thématiques, garantissant des données fiables et comparables, mises à disposition des communautés utilisatrices via le Centre de Données ACTRIS. Ce label renforce la visibilité scientifique des plateformes d’observation répondant aux activités relevant d’ACTRIS, encourage les collaborations internationales et contribue à la capacité européenne d’aborder les grands enjeux environnementaux.

Contacts:
- Stéphane Sauvage Directeur ACTRIS-FR
- ATOLL: Tutelles Université de Lille, Institut Mines Télécom. PI : Philippe Goloub
- COPDD: Tutelles: CNRS, Université Clermont Auvergne. PI : Jean Luc Baray
- OPAR: Tutelles: Université de la Réunion, CNRS, Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (BIRA) (1) PIs : Joël Van Baelen, Olivier Magand, Bart Dils, Michael Sicard (2)
- L’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (BIRA) agit en tant qu’institut opérateur pour le volet relatif à la télédétection des gaz traces réactifs (composante CREGARS)
- Michael Sicard est responsable local à l’OPAR de la composante CREGARS (télédétection des gaz traces réactifs), en binôme avec Bart Dils.
