PEPR VDBI : ce projet pour vocation d’accélérer le mouvement en contribuant à la constitution d’une communauté capable de prendre en charge scientifiquement et techniquement les problèmes de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants.
Durée du projet : 2024 – 2030
EUBURN-RISK (The southern EUrope biomass BURNing project) : programme de recherche qui vise à améliorer les connaissances sur les incendies de forêt extrêmes qui se produisent dans le sud de l’Europe, leurs impacts actuels et futurs sur le changement climatique, et à développer des outils de prévision des risques directs (propagation au sol) et indirects (qualité de l’air)
Durée du projet : 2025 – 2028
ENVRINNOV : le but de ce projet est de concevoir, tester et valider une feuille de route commune en matière d’innovation pour la communauté ENVRI. Le projet développera également les outils, les politiques et la communauté nécessaires à la mise en œuvre réussie de la feuille de route.
Durée du projet : 2024-2026
CARGO ACT : L’objectif principal est de fournir une feuille de route claire pour une coopération mondiale durable entre les organisations clés du monde entier afin de fournir à tous les utilisateurs, dans la communauté scientifique et au-delà, les meilleurs services possibles pour l’accès et l’utilisation des informations provenant de la surveillance
des propriétés des aérosols, des nuages et des gaz à l’état de traces dans l’atmosphère, en rapport avec le climat et la qualité de l’air.
Durée du projet : 2024-2026
RI URBANS : l’objectif est de développer un système de surveillance de la qualité de l’air qui complète ceux qui sont actuellement disponibles. L’identification et la mesure des changements dans les polluants atmosphériques permettront aux administrations et agences sanitaires européennes d’atténuer efficacement l’impact d’une mauvaise qualité de l’air sur la santé humaine.
Durée du projet : 2021-2025
KADI : projet Horizon Europe visant à jeter les bases d’une infrastructure de recherche panafricaine pour les services atmosphériques et climatiques.
Durée du projet : 2022-2025
OBS4CLIM, système d’observation intégré de l’atmosphère : projet porté par 18 partenaires coordonné par le CNRS visant à développer l’innovation des trois composantes françaises des infrastructures de recherche (IR) européennes dans le domaine de l’atmosphère : ACTRIS, IAGOS, et ICOS.
Durée du projet : 2021 – 2029
IRISCC : La mission d’IRISCC est de donner à la société les moyens de comprendre, de prévoir et de renforcer la résilience face aux risques liés au changement climatique grâce à des services d’infrastructure de recherche innovants. IRISCC rassemble un réseau diversifié d’IR, couvrant les sciences environnementales et sociales dans différents domaines.
Durée du projet : 2024-2028
CAMS2_21a : ce projet consolide les procédures de transfert de données du réseau d’observation in situ ACTRIS et étend le champ d’application à des variables supplémentaires (NOx et COV) et à d’autres sites européens du réseau ACTRIS et/ou EMEP.
Durée du projet : novembre 2022 – avril 2026
ATMO ACCESS : ATMO-ACCESS fournit des services d’accès physique, virtuel et à distance aux données et instruments de plus de 50 installations atmosphériques dans le monde entier par le biais d’appels périodiques.
Durée du projet : 2021 – 2025

PAUL, Pilot Applications in Urban Landscapes : l’objectif est de rassembler des citoyens européens, des décideurs politiques et des scientifiques de haut niveau pour concevoir ensemble des méthodologies et des services pionniers de mesure des gaz à effet de serre pour les villes afin de soutenir l’action climatique.
Durée du projet : 2021-2025
