EUROVOC : la campagne de mesure des composés organiques volatils (COV)
EUROVOC : EUROpe-wide intensive campaign on Volatile Organic Compounds
La 2e période de mesure intensive pan-européenne (IMP) sur les COV « EUROVOC : EUROpe-wide intensive campaign on Volatile Organic Compounds », organisée par le TFMM-EMEP/ACTRIS/RIURBANS, a été lancée le 1er septembre 2024.
Cette campagne vise à approfondir la compréhension des émissions de COV, notamment leur évolution temporelle et leur spéciation, en déployant des techniques de mesure à haute résolution (telles que PTR-MS et GC-FID/MS) sur des sites proches des sources d’émission (par exemple, zones urbaines, industrielles, trafic, portuaires et forestières) pendant une période d’un mois.
EUROVOC rassemble 45 sites, urbains et ruraux, à travers l’Europe (ACTRIS NF, EMEP, GAW, Réseaux locaux de surveillance de la qualité de l’air, ACTRIS/ICOS sites, etc.) répartis selon la carte suivante, qui effectuent des mesures de COV, NOx, ozone, etc. tout au long du mois de septembre 2024. À la fin de la campagne, les résultats seront évalués pour le QA/QC selon les guidelines d’ACTRIS CiGas, et traités par la communauté scientifique dans le but d’évaluer les modèles de chimie transport et aider à la compréhension des facteurs contribuant à la formation de l’ozone troposphérique.
Au niveau français, plusieurs sites, ACTRIS, MERA-EMEP, sont impliqués dont certains sont gérés par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Atmo Grand Est y participe avec les twin-sites au Donon (site MERA/EMEP) et au Danube à Strasbourg. Elle accueille les instruments d’IMT Nord Europe, Centre de Julich-Allemagne, Tofwerk et Aerodyne.
La campagne est coordonnée au niveau scientifique par le NILU (Chemical Coordinating Center of EMEP/CCC) et IMT Nord Europe, à travers son centre thématique européen pour les gaz traces réactifs ACTRIS – CiGas, est responsable de sa mise en oeuvre scientifique (https://www.actris.eu/topical-centre/cigas).
Figures : Overview des sites participants (Photos: ACTRIS NF (Hohenpeissenberg – Allemagne), AASQA (Atmo Grand Est – France), EMEP/ICOS/ACTRIS NF (Vielsalm & Space Pole sites – Belgique )