Assistant(e) Ingénieur(e)en Mesures Physiques et Instrumentation –
Site Instrumenté SI OHP-GEO du CNRS/INSU
Observatoire de Haute-Provence, 04870 Saint-Michel-l’Observatoire
Date de diffusion : 29 septembre 2025
Date limite de candidature : 13 octobre 2025 17h00
Auditions : 15-17 octobre 2025 (possible en visioconférence ou sur site)
Délibérations : semaine du 20 octobre 2025
Date prévisionnelle de prise de poste : 5 janvier 2026
Possibilité de prolongation par un poste permanent en cours d’arbitrage par le CNRS/INSU

Activités
– Participer au bon fonctionnement des instruments et à la collecte d’observations du SNO NDACC-Fr : 50% (Lidars, radiosondages, spectromètres UV-visible). L’agent pourra être amené à participer aux activités de mesures lidars de nuit en attendant l’automatisation complète des lidars historiques actuellement en cours.
– Renforcer le fonctionnement opérationnel des activités PHOTONS-AERONET : 30% (dont 15% pour AERONET et 15% pour assurer la collecte, le contrôle qualité des mesures et la maintenance des lidars aérosols troposphériques du SNO PHOTONS, notamment du nouveau lidar aérosols Raman).
– Assurer le soutien aux autres activités du SI OHP-GEO : ~20% (participation à des projets, campagnes, formations dont celles pour CREGARS et soutien à la prise en main des instruments du projet CPER OHP-GEO (lidar Raman aérosols, analyseurs COV et NOx) et du SNO ICOS-FR (analyseur CRDS N2O).
Participer aux activités logistiques de l’équipe technique du SI OHP-GEO (colisage ; rédaction et mise à jour de protocoles instrumentaux ; réalisation et réception de commandes ; entretien, étiquetage et rangement régulier du matériel…).
– Soutenir de manière ponctuelle des activités atmosphériques connexes à celles du SI OHP-GEO (ex. SI Marseille-Longchamp) et d’autres activités du site de l’OHP.
Compétences
– Bonnes connaissances dans le domaine de l’instrumentation pour la mesure physique (capteurs, traitement du signal, traitement de l’information)
– Opération de systèmes de télédétection (photomètres, LIDAR, spectromètres)
– Connaissance générale des systèmes de contrôle/commande instrumentaux
– Connaissances en programmation informatique
– Connaissances en anglais.
Modalités de candidature
Les candidats doivent envoyer un Curriculum Vitae et une lettre de motivation avant lundi 13 octobre 17h00 par mél à Irène Xueref-Remy, coordinatrice scientifique du SI OHP-GEO, responsable locale du SNO ICOS-Fr et Directrice-Adjointe Observations de l’OSU PYTHEAS (irene.xueref-remy@imbe.fr), Sergey Khaykin, responsable scientifique local du SNO NDACC-Fr (sergey.khaykin@latmos.ipsl.fr), Philippe Goloub, coordinateur scientifique du SNO PHOTONS (philippe.goloub@univ-lille1.fr), Pierre-Eric Blanc, responsable technique du SI OHP-GEO (pierre-eric.blanc@osupytheas.fr), François Dolon, Directeur technique de l’OHP (francois.dolon@osupytheas.fr) et Marc Ferrari, Directeur de l’OHP et de l’UAR PYTHEAS (marc.ferrari@osupytheas.fr). L’envoi d’une ou plusieurs lettres de recommandation est souhaité. Les personnes handicapées peuvent postuler à cette offre d’emploi.