Retour sur le lancement du projet ATMO-SERV et l’ACTRIS Week à Katowice : une forte mobilisation de la communauté française
Du 19 au 23 octobre 2026, la ville de Katowice en Pologne a accueilli deux événements majeurs pour la communauté européenne des sciences de l’atmosphère : la réunion de lancement du projet européen ATMO-SERV et l’ACTRIS Week 2026. La communauté ACTRIS-FR y a affirmé sa forte implication scientifique et opérationnelle, marquée notamment par la remise officielle des plaques d’accréditation « National Facility » à quatre sites français.

Lancement du projet européen ATMO-SERV (19-20 octobre)

Officiellement démarré le 1ᵉʳ septembre 2026, le projet européen ATMO-SERV a tenu sa réunion de lancement les 19 et 20 octobre, réunissant près d’une centaine de participants. Ce projet structurant vise à renforcer l’intégration, la personnalisation et l’accès aux services des infrastructures de recherche atmosphériques majeures. La communauté française est impliquée dans les différentes tâches du projet et a apporté ses contributions au cours de ces deux journées d’échanges.

Les activités de communication et de diffusion (WP1) ont été présentées par Ariane Dubost (Bureau d’ACTRIS-FR).
Poursuite avec l’ACTRIS Week 2026 (21-23 octobre)
À partir du mercredi 21 octobre, les échanges se sont poursuivis dans le cadre de l’ACTRIS Week 2026, rassemblant plus de 300 participants (en ligne et en présentiel) venus de toute l’Europe.
Les sessions des centres thématiques ont permis aux membres de la communauté de présenter l’avancement de la mise en œuvre des différentes unités.


Présentation de l’unité CCPar, lors de la réunion de la communauté CIS

Par ailleurs, Véronique Riffault (IMT) a introduit avec succès le 7ᵉ Forum technique et scientifique des National Facilities avant de céder sa place de coresponsable du Forum à Amalia Munoz et Eleni Marinou.

Le moment fort de cette semaine européenne s’est déroulé lors du dîner officiel. À cette occasion, la direction d’ACTRIS ERIC a officiellement remis les plaques de labélisation « ACTRIS National Facility », célébrant l’excellence et la conformité des sites d’observation. La France s’est particulièrement illustrée en recevant quatre plaques d’accréditation pour les plateformes d’observation suivantes : l’OPAR pour la télédétection des gaz traces réactifs, COPDD et ATOLL pour la télédétection des aérosols, et le SIRTA pour la télédétection des nuages.
Ces distinctions concrétisent des années d’engagement scientifique et technique des équipes françaises au service de l’infrastructure européenne ACTRIS.

Durant la session dédiée aux National Facilities, Martial Haeffelin (IPSL/CNRS) a présenté les activités du projet ACTRIS NEXT pertinentes pour l’ensemble de la communauté des sites d’observation.

Pour plus d’information :

