EUROVOC : la campagne de mesure des composés organiques volatils (COV)

EUROVOC : EUROpe-wide intensive campaign on Volatile Organic Compounds

La 2e période de mesure intensive pan-européenne (IMP) sur les COV « EUROVOC : EUROpe-wide intensive campaign on Volatile Organic Compounds », organisée par le TFMM-EMEP/ACTRIS/RIURBANS, a été lancée le 1er septembre 2024.

Cette campagne vise à approfondir la compréhension des émissions de COV, notamment leur évolution temporelle et leur spéciation, en déployant des techniques de mesure à haute résolution (telles que PTR-MS et GC-FID/MS) sur des sites proches des sources d’émission (par exemple, zones urbaines, industrielles, trafic, portuaires et forestières) pendant une période d’un mois.

EUROVOC rassemble 45 sites, urbains et ruraux, à travers l’Europe (ACTRIS NF, EMEP, GAW, Réseaux locaux de surveillance de la qualité de l’air, ACTRIS/ICOS sites, etc.) répartis selon la carte suivante, qui effectuent des mesures de COV, NOx, ozone, etc. tout au long du mois de septembre 2024. À la fin de la campagne, les résultats seront évalués pour le QA/QC selon les guidelines d’ACTRIS CiGas, et traités par la communauté scientifique dans le but d’évaluer les modèles de chimie transport et aider à la compréhension des facteurs contribuant à la formation de l’ozone troposphérique.

Au niveau français, plusieurs sites, ACTRIS, MERA-EMEP, sont impliqués dont certains sont gérés par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Atmo Grand Est y participe avec les twin-sites au Donon (site MERA/EMEP) et au Danube à Strasbourg. Elle accueille les instruments d’IMT Nord Europe, Centre de Julich-Allemagne, Tofwerk et Aerodyne.

La campagne est coordonnée au niveau scientifique par le NILU (Chemical Coordinating Center of EMEP/CCC) et IMT Nord Europe, à travers son centre thématique européen pour les gaz traces réactifs ACTRIS – CiGas, est responsable de sa mise en oeuvre scientifique (https://www.actris.eu/topical-centre/cigas).

Figures : Overview des sites participants (Photos: ACTRIS NF (Hohenpeissenberg – Allemagne), AASQA (Atmo Grand Est – France), EMEP/ICOS/ACTRIS NF (Vielsalm & Space Pole sites – Belgique )

Plus d'actualités

Pollution de l’air en Europe : un état des lieux inédit d’une nouvelle mesure de l’exposition aux particules. 

Une étude sans précédent menée sur 43 sites européens par une équipe scientifique internationale coordonnée par l’Université Grenoble Alpes, aux côtés du CNRS, de l’Inserm et de l’Institut de recherche […]

3e édition : MOOC «Atmospheric Research Infrastructures: Sharing the future of our atmosphere»

Un grand merci aux participants de la première et la deuxième édition ! La troisième édition débutera le 3 novembre 2025, avec du contenu supplémentaire adapté aux besoins des participants et restera […]

Appel à candidatures : Directeur/Directrice Adjoint-e Scientifique d’ACTRIS-France

L’infrastructure de Recherche ACTRIS-FR (https://www.actris.fr/) recherche un/uneDirectrice/Directeur Adjoint-e Scientifique. Contexte ACTRIS-FR (Aerosol Cloud reactive Trace gases Research InfraStructure) est une infrastructure de recherche (IR) distribuée, en support des recherches sur […]

Rechercher